Mode & accessoires

Comment réaliser un sac à main en macramé

Le « Do It Yourself » est de plus en plus adopté aujourd’hui, car cela permet d’effectuer de nombreuses réalisations. Si vous avez un style bohème et affectionnez le macramé, vous devriez alors réaliser un sac macramé. Cela peut paraitre compliqué, cependant avec la bonne démarche, vous devriez réussir à avoir un joli sac à main.

Tressage des anses et fabrication du corps du sac 

Pour réaliser ce sac, il vous faudra une bobine de coton spéciale macramé de 3 mm de largeur et une paire de ciseaux. Vous pouvez aussi opter pour ceux disponibles sur https://passion-macrame.com/. Coupez 12 morceaux de 75 cm, que vous séparez en deux paquets de 6 dont vous vous servirez pour réaliser deux tresses. Nouez soigneusement les bouts de chaque tresse comme si vous faites deux bracelets. Pour cela, prenez chaque fil et faites plusieurs petits nœuds. 

Coupez ensuite 24 morceaux ayant chacun une longueur de 2 mètres et réservez 12 cordons pour chacune des deux anses. Prenez un cordon et réalisez un nœud d’alouette sur une des anses, puis répétez la même opération jusqu’à cacher complètement les fils. Divisez les cordons d’une anse en 6 paquets de 4 fils et réalisez toute une série de nœuds plats.

Faites également des nœuds plats sur la seconde rangée, mais en laissant 5 cm sous les premiers. Aussi veillez à laisser deux cordons libres de chaque côté. Utilisez les deux fils restants de droite et les deux premiers fils de gauche pour réaliser le premier nœud de gauche. Pour des rangées plus serrées, vous pouvez plutôt opter pour 2,5 cm entre chaque rangée. Continuez sur la troisième rangée en intégrant les deux cordons laissés sur les côtés. Reprenez les deux étapes de nouage sur les deux anses.

sac en main macramé

 

Suite et fin de la réalisation du sac à main macramé

Pour la quatrième rangée, nouez les deux côtés du sac ensemble, puis faites les mêmes nœuds sur toute la rangée en excluant deux fils de chaque côté. Ensuite, prenez le côté gauche et recouvrez toute la partie droite de manière à avoir 4 fils à droite. Achevez cette quatrième rangée en faisant un dernier nœud plat.

Commencez la cinquième rangée de nœuds plats comme précédemment, mais en faisant le tour du sac. Continuez jusqu’à atteindre le nombre de rangées souhaité et faites deux rangées de nœuds sans laisser d’espace. Pour fermer le sac, vous devez simplement nouer chaque fil avec celui qui lui correspond en face sur l’autre partie du sac.

Poursuivez jusqu’à la base et séparez tous les fils en deux paquets de 10 et 10. Cependant, veillez à garder les quatre du milieu, puis prenez les 2 du milieu et faites un nœud basique et non plat. Vous renforcerez ensuite ce nœud basique par 2 nœuds supplémentaires. Vous devez ensuite prendre le temps de reprendre le même processus avec les fils suivants. Prenez un cordon, que vous nouez avec un autre, mais de manière parallèle.

Après avoir tout noué, coupez les longueurs des fils et retournez le sac macramé pour voir s’il n’a pas des imperfections. Pour une première expérience, soyez indulgent avec vous-même et réalisez d’autres modèles.

En suivant à la lettre cette procédé, vous aurez beaucoup de facilité à réaliser le sac à main macramé, mais aussi d’autres accessoires utiles.