Mode & accessoires

Recharger briquet tempête : tout ce qu’il faut savoir

Le briquet tempête est l’un des accessoires préférés des fumeurs. En plus d’être très pratique et chic, cet article apporte du style à son détenteur. Suite à une utilisation fréquente, il peut arriver que votre briquet tempête se vide de son précieux gaz indispensable à la production des flammes. Il faut donc penser à le recharger. Mais comment recharger son briquet tempête ? 

Première étape : bien choisir le gaz

Il est connu de tous que l’efficacité d’un briquet dépend en majeure partie du gaz contenu dans son réservoir. En effet, si la flamme du briquet tempête à gaz et presque insensible aux intempéries, c’est grâce à la qualité du gaz pour briquet. Généralement, c’est le butane qui est mis dans les briquets. Ce dernier est mélangé avec l’air pour qu’il se forme des flammes assez chaudes et grandes. Ainsi, il pourra être fonctionnel en période de fraîcheur. De plus, évitez de mélanger le pentane avec le butane, car la température va diminuer la quantité des flammes du briquet.

Dans les briquets tempête, le butane est toujours mélangé à d’autres alcanes du pétrole pour effectuer la recherche. Ce mélange est nécessaire surtout en période de fraîcheur ou encore pour des randonnées en montagne. Il est possible de trouver des bouteilles de rechange composées d’un cocktail de quelques alcanes. Toutefois, le butane reste un élément indispensable quel que soit le mélange que vous voulez faire. Si vous êtes soucieux du bien-être de l’environnement, optez pour des bouteilles de recharge qui sont plus filtrées. 

briquet tempete

Deuxième étape : purger le réservoir

C’est la deuxième étape de la recharge d’un briquet à gaz. Comme équipement, vous n’aurez besoin que d’un simple tournevis à bout pointu ou encore un autre objet possédant une extrémité fine. En vrai, il est très facile de recharger son briquet tempête soi-même. L’objet pointu que vous aurez choisi, vous servira à évacuer tout l’air contenu dans le briquet tempête. Cette étape est considérée comme la purge du réservoir. Elle ne demande pas une maîtrise particulière, mais juste un peu de prudence. 

À l’aide de votre bout de tournevis, vous devez presser la pointe sur la valve qui se situe en dessous du briquet tempête. Vous pouvez exercer une légère pression en appuyant votre briquet sur le mur ou une table. Néanmoins, le plus conseillé est de le faire avec la main pour éviter que le briquet ne tombe. De plus, vous devez vous assurer que tout l’air quitte le réservoir du briquet tempête. Pour ce faire, vous devez maintenir la pression quelques secondes après que le bruit de l’évacuation de l’air a cessé. 

un briquet tempete

Dernière étape : remplir le réservoir

Une fois que vous aurez fini de purger le réservoir de votre briquet tempête, vous pouvez maintenant passer à l’étape du remplissage. Tout comme celle qui l’a précédée, il vous sera facile de le faire. Vous devez placer votre gaz pour briquet chalumeau en position verticale de sorte que l’embout recharge briquet soit en haut. Puis, vous allez devoir maintenir la bouteille tempête sous le briquet tempête en gardant le bout sur la valve qui a au préalable servie à évacuer l’air du réservoir. 

Pour être sûr que l’opération s’est bien passée, vous allez entendre un petit bruit qui prouve que le remplissage est complet. Pour être sûr que l’opération s’est bien passée, vous allez entendre un petit bruit qui prouve que le remplissage est complet. Après ceci, vous n’aurez qu’à patienter pendant quelques secondes et votre briquet sera prêt à être réutilisé. De plus, la fréquence à laquelle vous utilisez votre briquet déterminera la cadence de rechange. Si dans une journée, vous l’utilisez à plusieurs reprises pour allumer vos cigarettes, vous allez devoir le recharger plusieurs fois dans la semaine.