Bien-être

Devenir professeur de yoga au Canada, les étapes

Vous aimez pratiquer le Yoga et aimeriez approfondir vos connaissances afin de partager ce savoir avec votre communauté ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre votre objectif ? Notez qu’il existe des étapes à suivre pour devenir un enseignant de yoga. Nous vous les présentons ici !

Le choix du centre de formation

Plusieurs centres de formations proposent des formations en présentiel ou en ligne au Canada. Cependant, malgré ce grand nombre de centres, rares sont les centres qui proposent des formations respectant la tradition du Yoga. Le choix de l’école de formation est donc important. Vous devez donc lire attentivement leurs programmes, leurs descriptions, leurs valeurs et vous renseigner sur les professeurs et ce qu’ils enseignent. 

Vous devez vraiment faire attention à l’enseignement. Certains mots comme mudras, mantras, pranayama doivent ressortir dans le cas contraire ; il s’agit de cours de fitness et non de yoga. En effet, le fitness se concentre uniquement sur les postures, le yoga se préoccupe de la philosophie du yoga, des techniques de respiration, la méditation et le pantajali. Si vous êtes un pratiquant du yoga, vous pouvez demander à votre professeur de vous recommander une école notamment celle où il a fait sa formation.  Vous pouvez consulter le site https://yoga-quebec.ca/ afin de vous orienter facilement. La recherche d’une bonne école de yoga nécessite un peu de temps.

Le choix du type de formation

Il existe plusieurs types de formations pour apprendre le yoga. Le choix va dépendre en réalité de vos objectifs. 

La formation avancée

Est appelée formation avancée les enseignements théoriques et pratiques de 500 heures au minimum. Ce type d’enseignement vous permet de connaître les bases du yoga globalement et d’approfondir certains aspects du yoga. Il vaut mieux commencer avec la formation avancée au lieu de la formation minimale qui dure environ 200 heures. La formation avancée vous apportera plus que la formation minimale sur le terrain surtout si vous êtes un débutant. Un bon professeur de yoga doit continuer de se faire former à tout moment. Vous ne devez donc jamais arrêter de suivre des formations.

La formation continue

La formation continue convient à tout le monde. Elle est importante que ce soit dans le yoga ou dans n’importe quelle discipline de se faire former continuellement. Un enseignant ne doit jamais arrêter d’apprendre pour le bien de ses élèves. Il existe à ce titre un grand nombre de formations continues. La durée peut varier de 30 heures à 100 heures. Ce type de formation convient surtout à ceux qui sont en quête de spécialisation. 

La formation initiale est souvent basée sur le Vinyasa yoga, le yoga Ashtanga ou le Hatha yoga. Le but d’une formation continue est de vous apprendre de nouveaux styles comme le yoga lyengar, le yoga Nidra, le yoga Kundalini et bien d’autres. Ce type de formation vient vous armer encore plus dans un type de yoga que vous connaissez déjà et que vous enseignez peut-être. Elles vous permettent d’aller plus en profondeur dans vos enseignements.

Choisir une formation en ligne

Nous sommes à l’ère du numérique et les formations en ligne sont désormais les plus privilégiées dans tous les domaines même celui de yoga. La crise sanitaire ne favorise d’ailleurs pas la tenue des formations en présentiel. Beaucoup d’apprenants préfèrent d’ailleurs cette forme de formation pour sa souplesse. En effet, vous n’avez pas de pression et vous apprenez à votre rythme. En plus de présenter cet avantage, il permet de bénéficier d’une certaine réduction sur le prix. Elles peuvent être dix fois moins chères comparativement à une formation classique.

 En plus du prix réduit de la formation, vous économisez le temps que durerait le trajet pour se rendre à la formation ainsi que le coût du carburant. Néanmoins, il est déconseillé de suivre sa première séance de formation en ligne. Vous devez apprendre les bases de l’enseignement en présence du professeur afin qu’il vous aide à corriger vos asanas. En ce qui concerne les formations de spécialisation, il n’y a aucun problème à les faire en ligne du début jusqu’à la fin étant donné que vous connaissez déjà les bases du yoga.

Les compétences à développer

Pour devenir professeur de yoga, vous devez développer un certain nombre de compétences. En effet, le bon coach de yoga doit avoir une bonne connaissance de la philosophie du yoga. Il ne doit pas s’arrêter à la connaissance des postures et de leurs enchaînements. Il est important qu’il maîtrise parfaitement le Yoga. Le professeur doit connaître parfaitement les différents pranayamas. Le pranayama est un ensemble d’exercices de respiration qui est intégré à l’enseignement du yoga. 

Le coach doit donc connaître leurs bienfaits du yoga mais savoir comment réaliser les mouvements. Il ne doit pas seulement en connaître un ou deux, mais le plus grand nombre possible. Un bon coach doit naturellement être en bonne condition physique. Il doit être une source d’inspiration pour ses élèves et dynamique. Il ne s’agit pas ici d’avoir un corps de mannequin, mais d’être en bonne santé physique. Le professeur doit avoir une voix qui porte et doit être capable d’expliquer facilement sa discipline. Il doit donc être capable de guider ses élèves à travers l’enchaînement des postures et la méditation afin que ceux-ci soient satisfaits.

Devenir coach de yoga ne s’improvise pas, vous devrez suivre certaines étapes. Il est important de bien choisir son école de formation, mais vous devriez également investir votre temps dans la quête des compétences dont vous aurez besoin.