Pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en bois ?
Pour préparer, servir et déguster les mets, les ustensiles de cuisine sont des indispensables de tous les jours. On les retrouve en diverses matières dont notamment, le métal, le plastique, la fonte, le bois, etc. Cependant, existe-t-il des particularités aux ustensiles en bois ? On vous les fait découvrir.
Ils sont hygiéniques
Avantage premier des ustensiles de cuisine en bois, l’hygiène est une raison suffisante pour opter pour ces accessoires. En effet, le bois possède naturellement des propriétés antibactériennes, qui empêchent la survie des bactéries sur sa surface. Ainsi, opter pour une cuillère en bois ou tout autre ustensile en bois est une garantie pour la manipulation saine des aliments.
Ils sont écologiques et durables
Dans le contexte actuel où l’écologie est au cœur de tous les débats, le caractère écologique des ustensiles en bois est très apprécié. En effet, le bois étant une matière respectueuse de l’environnement, les accessoires qu’il sert à concevoir le sont également.
Par ailleurs, les ustensiles en bois ne se rayent pas ce qui les rend très durables contrairement à la plupart des autres matières. De même, une cuillère ou une spatule en bois vous permettent de préserver les surfaces de vos ustensiles délicats tels que les casseroles antiadhésives.
Les essences de bois qui servent à confectionner les ustensiles de cuisine de qualité sont soigneusement sélectionnées et traitées pour garantir la durabilité aux accessoires. Veillez donc à vérifier la mention de bois écologique sur vos ustensiles en bois avant toute acquisition.
Ils sont pratiques et confortables dans l’utilisation
La praticité des ustensiles en bois est perceptible sur plusieurs plans. Tout d’abord, les ustensiles en bois ne conduisent pas la chaleur. Cela permet de limiter considérablement les risques de brûlures dans la manipulation des aliments chauds. En effet, la poignée d’une cuillère en bois par exemple demeure toujours froide même quand cet ustensile est porté au feu dans une marmite.
De plus, les ustensiles en bois sont faciles à saisir, car ils sont naturellement anti dérapant et arrondis. Une cuillère en bois ne glisse pas en cours d’utilisation même lorsque son manche est humide.
En définitive, plusieurs caractéristiques font des ustensiles de cuisine en bois des accessoires recommandés. Il s’agit entre autres de : l’hygiène, l’esthétique, la praticité et le confort dans l’utilisation puis l’écologie et la durabilité.
Ils sont esthétiques
Incontournable de cette liste, l’esthétique est l’un des avantages les plus reconnus aux ustensiles en bois. Ces derniers se déclinent en effet en une infinité de modèles sur le marché qui se démarquent par des designs beaux et élégants. Le bois offre la possibilité de réaliser des formes artistiques et créatives qui apportent une belle apparence à la cuisine où on les range.
Ils sont inertes
Le bois ne produit pas de substances chimiques nocives et ne réagit pas aux acides qui peuvent être contenus dans vos aliments. De même, les ustensiles en bois ne subissent aucune transformation sous l’effet des variations de température. Pour cela, les ustensiles en bois préservent le goût des aliments contrairement à l’arrière-goût métallique qui découle de l’utilisation de cuillère en métal par exemple.