Le mag des shoppers du web » Bien-être » Dans quels cas recourir à la ceinture lombaire ?

Dans quels cas recourir à la ceinture lombaire ?

La lombalgie est un mal reconnu comme le mal du siècle. En effet, des milliers de personnes se voient contraintes d’interrompre au quotidien leur travail pour raison de mal de dos. Aussi, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter chaque jour à cause des habitudes de vie très sédentaires, des activités professionnelles, etc. Néanmoins, il existe une solution pour remédier à ce mal : la ceinture lombaire. C’est une alternative innovante et très efficiente qui permet d’atténuer le mal et aussi d’adopter des postures moins traumatiques et confortables pour le dos. Dans quels cas recourir à la ceinture lombaire ? On livre, dans cet article, toutes les informations nécessaires sur cet accessoire. 

Le fonctionnement de la ceinture lombaire 

De toutes les parties du corps, le dos est le plus sollicité à longueur de journée. En effet, c’est une articulation primordiale et nécessaire à l’ensemble de nos mouvements. Sur toute sa longueur, la colonne vertébrale prend en charge le maintien et la bonne mobilité des différentes zones du corps. Les cervicales supportent le poids de la tête, tandis que les vertèbres dorsales favorisent les mouvements des épaules et des bras. De même, le rachis lombaire soutient toute la partie haute de l’anatomie. 

Il faut donc retenir que les lombaires sont la partie du dos, très atteinte par la douleur. Pour donc lutter contre cette pathologie, la ceinture lombaire musculation est la solution adéquate. Cet accessoire orthopédique crée une poussée vers le haut et le bas pour apporter un soulagement immédiat aux muscles endoloris. Également, son usage permet de ménager le rachis lombaire. En gros, la ceinture lombaire propose un effet antalgique visant à atténuer la douleur ainsi qu’à participer à la décontraction et au relâchement des muscles. Vous pouvez trouver sur Docti Posture, des ceintures lombaires de qualité et de différents modèles.

La ceinture lombaire musculation considérée comme multiples fonctions, intervient sur plusieurs mécanismes d’action. Elle suscite une augmentation de la pression intra-abdominale, ce qui rééquilibre les charges et les pressions sur les intervertébraux. En réalité, c’est grâce à cette répartition des poids que se produit un soulagement musculaire immédiat. En outre, la ceinture joue le rôle de rappel de posture ou de limitation de l’amplitude des mouvements. Elle empêche l’utilisateur d’effectuer des mouvements extrêmes et nuisibles pour le dos. Elle provoque aussi une stimulation proprioceptive. Notamment, une sensibilisation des nerfs et des muscles du patient, à l’adoption des postures adéquates, ce qui évite l’apparition des douleurs et permet la stabilité de la posture vertébrale par un renforcement musculaire. 

L’utilisation de la ceinture lombaire musculation, à l’inverse des idées reçues, ne cause pas une perte de musculature au niveau du dos lorsqu’elle est bien portée. Néanmoins, elle ne s’utilise pas de façon exagérée. Elle ne se met pas pendant la nuit, et aussi, il faudra l’utiliser de moins en moins au fur et à mesure que le mal se rétablit. En revanche, les personnes âgées doivent s’en servir régulièrement, car l’immobilité du dos favorise la fonte musculaire et la décalcification des os.

Dans quels recourir à une ceinture lombaire ?   

L’usage de la ceinture lombaire musculation est très nécessaire dans certains cas. Elle doit être adoptée lorsque la douleur est dans sa phase aiguë. Dans ce cas, la ceinture lombaire apporte un soutien à la colonne vertébrale et diminue la douleur afin que cela ne soit pas insupportable pour le patient. Après le rétablissement de cette douleur en phase aiguë, il est impératif de continuer l’usage de l’accessoire. En effet, c’est l’allié idéal pour retrouver une situation normale. Il permettra de réduire les efforts musculaires nécessaires au niveau du rachis, et aussi, de retrouver les gestes appropriés pour ménager son dos. Par ailleurs, il est important de l’utiliser à titre préventif. En particulier, au cours des activités ou pratiques capables d’engendrer des douleurs lombaires, comme c’est le cas du jardinage. Aussi, lors du port de charges lourdes ou en position assise devant un écran ou au bureau.

Il n’est pas également exclu que la ceinture lombaire peut aider les femmes enceintes à soulager leur mal de dos. En réalité, la grossesse provoque naturellement des douleurs lombaires. Le poids de l’utérus suscite le déplacement du centre de gravité du corps vers l’avant. De plus, les articulaires, les ligamentaires, les changements musculaires appellent davantage à contribution les vertèbres. La ceinture lombaire musculation recommandée à la femme enceinte n’est aucunement pas semblable aux bandeaux de grossesse, qui ont  exclusivement une fonction esthétique consistant à souligner le ventre.

En effet, cette ceinture de grossesse vise à rectifier le déséquilibre en soutenant le poids du ventre vers l’avant. Cela favorise d’ailleurs un soulagement pour les rachis en leur soumettant à moins de pression. Le port de la ceinture lombaire est particulièrement crucial pour les femmes enceintes qui effectuent des travaux en restant debout sur plusieurs heures. Surtout, celles qui souffraient des problèmes lombaires avant le début de la grossesse, ou encore, celles qui ont pris des kilos de plus pendant les premiers mois de la grossesse. Hormis le soulagement des douleurs, la ceinture lombaire ne risque pas également de comprimer la grossesse