C’est quoi un neurinome lombaire ?
Bien qu’ayant des symptômes similaires à une hernie discale cervicale, le neurinome lombaire est carrément une autre affection. C’est quoi exactement cette maladie ? Voici des détails importants dans les lignes qui suivent.
Une tumeur nerveuse
La colonne vertébrale ou le rachis est un ensemble de vertèbres articulés par des articulaires. Ces derniers sont situés à l’arrière des vertèbres avec en plan un disque dont le tout est renforcé par les ligaments. Au cœur des vertèbres baigne le canal rachidien au sein duquel passe la moelle épinière. En général, elle n’est visible qu’en regard entre le premier et le second vertèbre lombaire. Et dans la zone lombaire, on ne distingue que des nerfs lombaires.
En réalité, un neurinome ou Schwannome lombaire est une tumeur sur colonne vertébrale. Elle est causée par la lésion banale d’un nerf qui commence par grossir anarchiquement et devient imposant. Ce qui engendre chez la personne atteinte de fortes douleurs à l’avant de la cuisse, un mal de dos et de la jambe. Cela peut entraîner systématiquement une difficulté de marcher avec un inconfort général. Le neurinome peut donc rapidement empêcher une personne de travailler ou d’être productive.
Une lésion des cellules Schawann
Bien que le neurinome soit une tumeur nerveuse bénigne qui se développe dans la zone lombaire, elle peut se localiser à divers endroits. En général, la lésion banale démarre au niveau des cellules de Schwann. Ce sont ces cellules qui sont responsables de la mise en place de la gaine de myéline qui traverse les fibres nerveuses. Ensuite, cette tumeur se développe de manière assez lente et évolutive et finit par s’imposer.
Dans la plupart des cas, le neurinome lombaire baigne au niveau des méninges soit directement sur un nerf ou dans le canal rachidien. Cette maladie est de plus en plus fréquente et affecte aussi bien les hommes que les femmes. La neurofibromatose est très connue pour les nombreux neurinomes qu’elle génère et est à l’origine des tumeurs vertébrales bénignes. Elle est souvent confondue à la hernie discale cervicale à cause des symptômes qui sont très similaires. Seule une IRM permet de la diagnostiquer plus aisément.
Une affection génétique
Alors que le Schwannome lombaire est décelé chez certains patients comme étant une tumeur issue d’une activité vertébrale importante. Certaines études révèlent qu’il peut être d’ordre génétique. En effet, la plupart des neurinomes sont localisés dans la colonne cervicale et un peu moins dans la zone lombo sacrée. Toutes ces zones lombaires sont sous la commande des chromosomes de 22e paire.
Par ailleurs, les études ont révélé que certaines mutations génétiques comme une translocation déséquilibrée au niveau des chromosomes 22 serait à l’origine. Cette translocation génère un déséquilibre de tout le canal rachidien rendant la colonne vertébrale assez fragile. Cela expose ainsi le patient à différentes affections lombaires. Il est alors très souvent nécessaire de faire une IRM afin d’identifier correctement la position du neurinome. Parfois, lorsque la tumeur est assez bénigne il n’est pas obligatoire de recourir à une opération chirurgicale.
En gros, le neurinome lombaire est une tumeur nerveuse bénigne localisée dans le canal rachidien. Il est généralement d’ordre génétique et peut se traiter sans intervention chirurgicale s’il est diagnostiqué tôt.