Bien-être

Quand et comment faire le massage des cervicales ?

Le terme « cervicale » désigne la partie de l’anatomie humaine qui se retrouve dans la zone postérieure du cou. Les douleurs aux cervicales sont dus à plusieurs raisons : mauvaise nuit de sommeil, mauvaise posture, maladies osseuses, etc. Vous souhaitez vous débarrasser de ces douleurs ou tout simplement apprendre à faire un bon massage ? Découvrez sans plus tarder quand et comment bien faire un massage cervical.

Comment bien masser les cervicales ?

Il existe plusieurs techniques ou moyens pour faire un massage de cervicales. Cela passe des méthodes naturelles à l’utilisation de machines de massage. Peu importe la technique que vous choisissez. Ce qui compte réellement, c’est cette sensation d’apaisement que la personne massée éprouvera après.

Faire le massage avec les mains

Le massage à la main est la technique ancestrale pour apaiser les maux liés aux douleurs articulaires ou musculaires. Cependant, procéder au massage avec les mains requiert un certain doigté pour ne pas empirer les maux.

Pour un bon massage des cervicales, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  • Faire asseoir confortablement la personne à masser sur une chaise et l’emmener à poser sa tête sur une table ;
  • Mettez de l’huile de massage ou crème de massage dans vos mains, puis appliquez-en sur sa peau ;
  • À l’aide de vos mains, exercez de légères pressions sur les zones suivantes : cou, muscle entre la colonne vertébrale et les épaules ;
  • Partez de la base du crâne, puis descendez vers les omoplates avec la pulpe de vos doigts ;
  • Faites des points de pression de part et d’autre des muscles ;
  • N’oubliez pas de masser les côtés ;
  • Attardez-vous sur les muscles au bas du cou et pincez légèrement cette zone de tension ;
  • Communiquez avec la personne à masser et demandez ses impressions ;
  • Répétez plusieurs fois le même rituel avec attention et douceur ;
  • Faites l’exercice jusqu’à ressentir un relâchement au niveau des muscles.

Le secret de cet exercice est d’être à l’écoute des besoins et des réactions de celui que vous massez.

Faire le massage avec un appareil de massage cervical

Vous n’avez généralement rien à faire avec ce type d’appareil. Votre travail consistera principalement à lire le mode d’emploi, puis à installer l’appareil ou à le porter. Détendez-vous ensuite et profitez des bienfaits de ces gadgets miracles. Si vous êtes le destinataire du massage, vous pourrez vous débrouiller sans un aide. 

Par contre, s’il s’agit de votre conjoint ou d’un parent, vous pouvez l’assister plus par attention que par nécessité. Cela lui fera plaisir et ça vous fera des moments à partager. 

N’hésitez pas à visiter https://cervi-care.com/collections/appareil-de-massage-cervical si vous souhaitez faire l’expérience des machines de massage. 

Quand faire le massage des cervicales ?

Il n’y a pas de contexte fixe pour faire le massage des cervicales. Cela dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez solliciter un massage cervical ou en procurer à votre partenaire en cas de douleurs. Par exemple, si vous avez des courbatures ou des douleurs au cou, aux épaules et aux omoplates.

Par ailleurs, si vous vous sentez tendu, n’hésitez pas à y recourir. Cela calmera automatiquement vos nerfs et vous détendra. Vous pouvez également faire ce massage à votre conjoint, juste pour lui faire plaisir après une dure journée de travail. N’hésitez pas à vous exercer à mettre en pratique ces conseils pour devenir de vrais professionnels du massage.