Pourquoi utiliser un programme de cashback ?
Le cashback est une technique qui prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit en effet d’un système de bonus répondants à plusieurs règles, mais qui diffèrent des réductions habituelles. Bien qu’il soit très courant dans les pays anglo-saxons, le cashback a fait son entrée en France il y a quelques années. Quels sont ses avantages et son mode de fonctionnement ?
Avantages du cashback pour les magasins
Littéralement, le cashback signifie « retour d’argent ». Il est particulièrement réservé aux consommateurs qui font leurs achats en ligne. Ceux-ci passent par des plateformes intermédiaires comme sur ce site pour jouir de ce service. Les sites de vente en ligne ont donc tout l’intérêt d’adhérer à ce circuit. En termes d’avantages, le cashback leur permet d’accroître leur visibilité, de fidéliser la clientèle et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Le cashback naf naf par exemple traite les ventes de vêtements en ligne et permet ainsi le développement du portefeuille client.
Accroître la visibilité de la marque
Un programme de cashback vous permettra en tant que commerçant d’accroître la visibilité de vos produits. De façon concrète, vos produits seront plus mis en avant et se démarqueront de la concurrence. Il faut relever que le cashback est accompagné très souvent de bandeaux ou de liens pour mieux promouvoir les produits.
Aussi, de plus en plus de consommateurs adhèrent à cette technique afin de profiter des réductions. Selon le site, les réductions peuvent rapporter 20 % de retour d’argent voire plus. Cela constitue donc une aubaine pour ceux-ci de faire d’importantes économies.
Augmenter le chiffre d’affaires
L’accroissement de la visibilité d’une marque signifie bien évidemment l’augmentation du chiffre d’affaires. En effet, avec le cashback, les clients sont plus disposés à dépenser pour avoir des bonus. En plus, le pourcentage de remboursement est déterminé selon le montant total des achats. Le système constitue donc une parfaite alternative aux campagnes publicitaires.
Il suffira d’adhérer à cette technique tout en veillant à proposer des produits de qualité. En gros, le cashback vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, votre coût par vente et le chiffre du panier moyen.
Avantages du cashback pour les consommateurs
En tant que consommateurs, le cashback vous permet en premier temps de faire des économies considérables sur vos achats en ligne. À titre illustratif, pour un achat de 5000 euros, vous pouvez avoir une réduction de 5 % et 10 % pour des achats plus élevés. Il faut préciser aussi que le gain peut prendre plusieurs formes selon les formules auxquelles vous adhérez.
Bien que le retour d’argent pour chaque achat ne soit pas encore répandu en France, il peut être possible de bénéficier d’une réduction pour un achat. En général, il est question d’effectuer plusieurs achats avant d’obtenir un remboursement. De plus, les conséquences fiscales sont quasi-inexistantes avec cette formule puisqu’il est question d’un remboursement promotionnel et non de revenu réel.
Le mode de fonctionnement d’un programme de cashback
Avant tout, il faut préciser que les sites de cashback se sont répandus ces dernières années. Ils sont en partenariat avec les sites e-commerce dans tous les secteurs d’activité et proposent à leurs clients des tarifs très concurrentiels. Concernant le mode de fonctionnement, pour adhérer à ce programme, il faudra d’abord s’inscrire sur un site spécialisé. Par la suite, il faut rechercher une enseigne partenaire pour effectuer les achats. A titre d’exemple, le cashback naf naf concerne un site de vente en ligne de vêtement. Grâce à ce site, vos achats de vêtements deviennent plus rapides et efficaces.
Après les achats sur le site, le montant correspondant à la réduction sera stocké dans votre cagnotte. Il faudra toutefois atteindre le montant minimal fixé par le site avant de le récupérer. Notez également que dans certains cas comme celui de la carte emrys avis, le remboursement peut être transformé en emrys bon plan ou en code promo pour vous permettre de faire d’autres achats. En effet, le mode de fonctionnement de ce prestataire est différent de la majorité de ses concurrents. En vous référant par exemple à la rubrique emrys la carte avis, vous constaterez que les achats sont payés uniquement par carte emrys.
Comment obtenir un cashback ?
La première étape pour obtenir un cashback serait d’être inscrite sur une communauté faisant partie d’un site de cashback. Compte tenu du fait que ces sites ont des offres variées et des fonctionnements différents, il urge donc de faire le bon choix. Pour cela, vous devez prendre en compte certains points comme :
- la commission du cashback ;
- la liste des marchands ;
- les modalités de paiement et
- les avis des utilisateurs.
Sachez que les commissions peuvent atteindre 30 % selon le site choisi. Cependant, il faut notifier que dans certains cas, les sites prélèvent des frais ou des cotisations annuelles. Il faut donc s’assurer de bien comprendre les conditions avant de choisir.
D’autre part, préférez les sites de cashback qui ont à leur actif une liste bien fournie de marchand. Cela vous permettra d’atteindre rapidement le quota et d’éviter d’être limité. Enfin, l’avis des utilisateurs peut être d’une grande utilité pour peaufiner votre choix.