Bien-être

Fidget Toys et gestion du stress : ce qu’il faut savoir

Le stress est une réaction plus ou moins normale à laquelle presque tout le monde est confronté dans ses activités. D’un individu à un autre, ses causes, ses manifestations et les techniques pour y remédier sont différentes. Entre relaxation, exercice de respiration, activité physique ou autres astuces, il est difficile de trouver parfois le meilleur moyen de gérer instantanément une situation stressante. Depuis quelques années cependant, de petits objets appelés fidget toys ont conquis le marché et se positionnent comme des jouets susceptibles d’apaiser toute personne stressée. Focus sur tous les détails de cet outil !

Qu’est-ce qu’un fidget toy ?

Fidget toys est un groupe de mots anglais. Fidget en français peut être traduit par « ne pas tenir en place », « s’agiter », « bouger », « remuer » ou encore « gigoter ». Toys quant à lui veut tout simplement dire « jouet ». En traduisant littéralement l’expression, on peut dire que Fidget Toys veut dire : jouet pour une personne qui ne tient pas en place. Comme n’importe quel autre objet de distraction, il se vend dans les magasins de jouets physiques, mais aussi sur cette boutique en ligne spécialisée dans les Fidget Toys. 

Par ailleurs, avant même sa fonction amusante, le fidget était destiné aux personnes, adultes comme enfants, qui présentaient des déséquilibres au niveau de la concentration et de l’attention. Il permettait aussi de canaliser les individus souffrant d’autisme, quel que soit leur âge. Les premiers fidget qui ont été lancés sur le marché étaient les hand spinner. Il s’agissait d’une toupie à trois branches qu’il fallait faire tourner avec ses doigts.

Il est né d’un origami en papier journal fabriqué par une mère américaine souffrant de myasthénie, une affection neuromusculaire, qui cherchait le moyen de s’amuser avec sa fille autiste. L’objet a connu un franc succès et plusieurs personnes s’amusaient d’ailleurs à l’utiliser pour réaliser des figures complexes, quitte à s’éloigner de sa fonction primaire. Aujourd’hui, ce sont des milliers de variétés de fidget toys qui sont commercialisés. Des squishy, aux balles antistress, en passant par les fidgets pop it, il y en a pour tous les types de stress. 

Quel est le rôle d’un fidget toy dans la gestion du stress ? 

Le stress peut se manifester de différentes manières : soit par des signes physiques (vertige, mal de tête, douleurs dans les muscles, etc.), soit par l’expression d’émotions (mauvaise estime de soi, irritabilité, nervosité…). Il y a également des symptômes mentaux qui viendront perturber les pensées et la concentration de l’individu. Face à cela, il y a dans certains cas, une hyperactivité qui va se développer, dans le seul objectif de s’occuper, mais sans une réelle concentration sur la tâche menée.

D’aucuns fumeront une cigarette, d’autres chercheront un objet à mastiquer (codon de sweat, bouchon de stylos) et certains rongeront leurs ongles pour relâcher la pression. C’est à ce niveau précis que les fidget pop it, squishy et autres interviennent. Ils servent d’exutoire moteur, c’est-à-dire d’objet sur lequel déverser sa gêne et tout ce qui embarrasse. De ce fait, la personne stressée tient dans ses mains ou dans sa bouche, un outil qu’il pourra mastiquer, tripoter, tourner ou manipuler pour y laisser toute son angoisse. Elle pourra alors mieux se concentrer sur l’essentiel, car ses troubles sont canalisés par le fidget, qui va l’apaiser au fur et à mesure de la manipulation. 

Ce qui est intéressant avec les fidget toys, qu’ils soient des balles antistress ou des pop it, c’est qu’ils sont généralement de petite taille et donc discrets. Dès lors, ils peuvent être transportés partout et s’utiliser en toute occasion sans forcément attirer l’attention des personnes autour. De plus, ils sont adaptés tant aux adultes qu’aux enfants. Enfin, pour une gestion efficace du stress avec les fidget toys, il est conseillé de varier fréquemment les formes de l’objet. Ceci, afin de ne pas tomber dans la routine et de prendre le risque de s’en lasser. 

Comment bien choisir son fidget toy pour lutter contre le stress ? 

Avant de choisir un fidget, il est primordial de connaître les signes révélateurs de stress de la personne concernée. S’il s’agit d’une personne qui a tendance à se mordiller les lèvres, à mâcher l’embout de son stylo ou les cordons de ses vêtements, alors il faut opter pour un fidget à mastiquer. Il en existe plusieurs types (chew tags, cross de hockey en silicone, collier de mastication…) selon l’objet sur lequel ils seront installés.

Ensuite, si la personne a besoin d’occuper ses mains en manipulant un objet, il faut se tourner vers les balles antistress, les hand spinner et les fidgets avec des billes qui se déplacent à l’intérieur. Les squishy, ces balles molles qui peuvent être triturées sans s’éclater peuvent également convenir à ces personnes. Avec les pop it, ils sont appréciés par ceux qui aiment éclater du papier bulle pour se détendre et faire passer le stress. Enfin, vous pouvez opter pour un fidget cube pour éviter de vous ronger les ongles ou un fidget lesté.