Shopping

Comment réussir le choix d’un tapis de selle ?

En raison de la morphologie du cheval ou du poney, il faut veiller à choisir le tapis de selle parfait. Voici pour vous les critères sur lesquels se baser pour choisir cet équipement important. Suivez !

Tenir compte de la matière du tapis de selle 

Ici, il s’agit de prendre en compte la matière avec laquelle est conçu le tapis de selle. Pour ce faire, il faut effectuer le choix en ayant des préférences aussi bien pour la matière intérieure que celle de l’extérieure. Vous pouvez trouver un tapis de selle conçu avec des matières de qualité sur paddock sport pour la pratique de l’équitation.

La matière pour l’intérieur 

La matière intérieure de votre tapis de selle peut être faite avec différents types de matériaux. Il y a entre autres le coton nid d’abeille, le coton lisse, le nid d’abeille synthétique, le mouton véritable ou synthétique. 

Pour commencer, le coton nid d’abeille qui contrairement au coton lisse, évacue mieux la sueur et offre une grande respiration de la peau. Cette matière se décline sous trois dimensions notamment en surface, en réticule et en relief. Elle est très pratique pour la majorité des chevaux et poneys. 

Quant au coton lisse, il offre un entretien facile, car avec une brosse dure, vous pouvez vite enlever les poils. Il est déconseillé d’utiliser cette matière pour un cheval qui transpire beaucoup. En ce qui concerne le nid d’abeille synthétique, c’est idéal pour les petites séances qui ne font pas transpirer le cheval. 

Pour finir, le mouton véritable et synthétique est sensiblement hypoallergénique, respirant et agréable pour le cheval. La seule différence se situe au niveau du prix.

Tapis de selle

La matière pour l’extérieure 

Il y a également plusieurs types de matière pour le pan extérieur. Si vous choisissez par exemple le satin synthétique, alors, vous optez pour un tapis de selle de luxe à votre cheval. Cette matière reste toujours actualité. Quant au vrai satin, celui-ci offre une certaine esthétique et est facile à laver avec un coup de chiffon. Il y a aussi la maille synthétique qui est une matière très prisée. 

Vérifier le passage de sangle 

Tous les tapis de selle PADDOCK SPORTS Coupé Sport ne comportent pas de passage de sangle. En effet, le passage de sangle permet de ne pas reculer. Cela vous facilite la tâche et vous évite de descendre toutes les minutes pour le receler convenablement. Il est conseillé de veiller à ce que le passage de sangle ne soit pas en sur épaisseur. Que ce soit un galon, des cordelettes ou une broderie, il faut les éviter. Cela crée en général une pression insupportable pour le cheval. 

Il existe encore à l’ère de la modernité des tapis qui disposent de passants près du garrot. En réalité, ces passants sont des matières d’antan. La preuve, ils se scratchent ou s’enfoncent trop souvent au niveau des contres sanglants. Avec PADDOCK SPORTS Coupé Sport, vous pourrez vous offrir des tapis de selle aussi bien pour votre confort que pour celui de votre cheval ou de votre poney.